Visionnage

Battements d’ailes avant travaux – Ep 2 : Mémoire vivante

27 min – juin 2018 – réalisation : Vincent Lapize

Film réalisé dans le cadre d’une résidence dans le quartier de Villeneuve-les-Salines avec le Festival International du Film de la Rochelle.

Le deuxième épisode s’intéresse à l’histoire collective du quartier. Comment se sont créer les dynamiques collectives, l’aventure humaine des pionniers, le paysage sensoriel et affectif de la ville.

Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Battements d’ailes avant travaux 2

Battements d’ailes avant travaux

26 min – juin 2017 – réalisation : Vincent Lapize

Film réalisé dans le cadre d’une résidence dans le quartier de Villeneuve-les-Salines avec le Festival International du Film de la Rochelle

Pendant qu’un projet de rénovation urbaine (PRU) prévoit des réaménagements et des destructions dans le quartier de Villeneuve-les-salines, quelques habitants interrogent l’avenir de l’espace commun autour d’eux. Comment résister à l’individualisme grandissant, maintenir les solidarités existantes et semer des idées de transformation dans la ville.


Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Le film

____________________

Quand le temps s’arrête

42 min – juin 2017 – réalisation : Vincent Lapize

Film réalisé dans le cadre d’une résidence de réalisation dans le collège Michel Servet d’Annemasse

Quand le tic tac de la montre ralentit, l’esprit vagabonde entre les murs du collège et certains rêves apparaissent. C’est le moment d’imaginer l’avenir, de penser à la personne qu’on aimerait devenir, sans jugements ni enjeux. L’image s’arrête alors sur cette époque de la vie où tout est encore possible.

Le film se place au niveau des jeunes pour observer la vie au collège et chercher les aspirations qui les font avancer.

Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Le film

_______________________________

Murmures de la citadelle

11 min – juin 2016 – réalisation : Vincent Lapize avec les détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré

Film réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation à la maison centrale de Saint-Martin de Ré avec le Festival International du Film de la Rochelle

murmures de la citadelle from Vincent Lapize on Vimeo.

____________________________

Correspondances

26 min – juin 2015 – réalisation : Vincent Lapize avec les détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré

Film réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation à la maison centrale de Saint-Martin de Ré avec le Festival International du Film de la Rochelle

Comment les détenus se représentent le monde extérieur au bout de plusieurs années de détention ? Les images médiatiques sont elles une passerelle entre le monde intérieur et le monde extérieur ? Ou crées-t-elles un prisme rigide pour appréhender…

____________________

Dans le silence des mots
40 min – mai 2013 – réalisation : Vincent Lapize

Durant un atelier d’écriture musicale encadré par le groupe Sale Petit Bonhomme à la médiathèque de Poitiers, des personnes sourdes et des personnes entendantes travaillent ensemble à la création d’un spectacle alliant chanson et chant-signe. Grâce à l’apprentissage du chant-signe, les participants sourds et entendants interprètent les textes écrits durant l’atelier. La musique et les paroles s’expriment à travers le corps, l’expression du visage, et la langue des signes.

____________________

Dans la forêt grise
40 min – mai 2012 – réalisation : Vincent Lapize

Quelques habitants du quartier des Couronneries à Poitiers décident de s’investir dans la création d’un jardin partagé en bas de leurs immeubles. A l’aune des quatre saisons qui marquent les transformations du monde végétal et animal, apparaissent les visages différents d’un vécu urbain. En parsemant le sol de nouvelles graines, se croisent et s’affrontent les intentions, les visions et les perceptions de chaque jardinier. Quelles couleurs vont émerger des profondeurs de la terre ? Quelles idées vont peupler et animer ce petit monde ?

Espace Visionnage

DVD en vente